mardi 10 avril 2007

Recylcage régressif



Tu viens de déménager et, inévitablement, tu as été contraint de vider ta cave… Hormis quelques araignées et beaucoup de poussière, tu as redécouvert des sacs Migros entiers remplis de jouets issus d’un autre temps. Le temps où le monde te paraissait encore juste et équitable, le temps où ton seul souci quotidien consistait à t’amuser et à courir en short adidas presque nu au soleil ; le temps de l’insouciance et du bonheur total.

En ce temps là, tu ne considérais pas ton téléphone portable comme indispensable ! Non, tu préférais de loin ne jamais te séparer de l’un de tes jouets fétiches avec lesquels tu entretenais une relation très intense. Tu leur confiais tes petits secrets et, à leur tour, ils te permettaient de pénétrer un monde imaginaire où tu adorais t’échapper pendant de longues heures. Parfois, tu avais même l’impression d’en savoir beaucoup plus sur la marche du monde que tous ces adultes trop sérieux qui, bizarrement, avaient choisi un jour d’arrêter de jouer pour travailler. Quelle idée !
Eh bien, ces fameux jouets, vu tout ce qu’ils ont fait pour toi, tu ne peux pas choisir, comme ça, d’une seconde à l’autre, de t’en séparer vulgairement, sans autre cérémonie à cause d’un simple déménagement. Rassure-toi, je ne te demande pas de consacrer une heure par jour à jouer à la barbie dans ta chambre ! Je te dis simplement que tu peux laisser une place de choix à tes anciens jouets en leur permettant de passer du statut de compagnon d'enfance à celui d'ami d'adulescent. A coup de petits bricolages régressifs, tu réussiras à te forger une déco d’intérieure des plus originales tout en restant en paix avec l’enfant qui sommeille encore en toi ! Un livre a été spécialement consacré à ce sujet. Alors bonne lecture et bon bricolage. Et qui sait, peut-être vas-tu soudainement te surprendre à parler à ta lampe de chevet ? Euh… je me marre déjà !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouais, bof, pas pour moi ça, de toute façon j'ai plus aucun jouet de mon enfance, je ne suis pas matérialiste pour un sous ! Mais l'idée m'a fait sourire ! J'aime bien vos articles, continuer je ne m'en lasserai jamais ;-)

Da Funky Babe a dit…

C'est parti, je vais recycler toutes mes Barbie en appliques murales et repeindre ma chambre en rose bonbon.

La Nouille a dit…

bravo ! Moi, j'ai fait des cure-dents avec mes playmobiles !

Top Blogs Francophone