jeudi 5 avril 2007

Banksy

Banksy a commencé sa carrière comme graffeur à Bristol pour se convertir en quelques années, en un artiste incontournable de l'art anglais.

Dénonçant la surconsommation, la pollution ou la guerre, ses graffitis réalisés à l'aide de pochoirs, sont toujours ironiques, subversifs et pleins d'humour.

Préservant son anonymat, Banksy sévit partout, introduisant magistralement l'art dans le milieu urbain. De Londres à New York en passant par Mexico, des fillettes enlaçant des bombes, des Mona Lisa armées de bazookas ou des singes contestataires fleurissent sur les murs.


Depuis quelques temps, l'artiste aurait adopté un nouveau concept consistant à introduire quelques-unes de ses oeuvres dans les plus prestigieux musées du monde, usant de la méthode "accroche-les directement sans aucun type de permission".

Il aurait ainsi sévi au British Museum, ou il a posé un tableau "préhistorique" représentant un homme poussant un caddie au milieu d'animaux sauvages ainsi qu'au Met, au MOMA de N.Y. ou à la Tate de Londres et tout ça, déguisé en Inspecteur Clouseau comme le montre cette vidéo.

Dans un tout autre registre, Banksy aurait également détourné 500 cd de Paris Hilton, modifié quelque peu le contenu en insérant des montages photo ou ses propres remix de morceaux, pour les remettre ensuite en magasin. Apparemment, aucun de ces exemplaires trafiqués n'aurait été rapporté et certains se seraient même retrouvés sur Ebay atteignant des sommes astronomiques.

L'exploit a bien évidemment été filmé.

Et pour finir, comme l'artiste est généreux, certaines de ses oeuvres sont à télécharger gratuitement sur son site.

4 commentaires:

La Nouille a dit…

Il est génial ce type... et courageux en plus. La vidéo est incroyable. Ca me rappelle un peu les débuts de Keith Haring qui dessinait ses toiles à la craie dans le métro New Yorkais.

Da Funky Babe a dit…

J'adore le sens de l'humour de ce gars.
La vidéo sur le piratage de Paris Hilton avec le remix en fond sonore est juste énorme !!!

La Nouille a dit…

J'adore la petite fille qui s'envole avec ses ballons dessinée sur le "Mur de la honte" ! Oui Le Manu, ce mur est bien un mur de la honte et on ne va pas évoquer le sujet du conflit israéla-palestinien ici car on risque de s'engueuler. Gardons cela pour le 21 !

LeManu a dit…

J'ai envie de m'acheter une toile d'un artiste contemporain, pas trop cher, car mon appart est un peu vide, à part un tableau de Gregory Dourde, qui est un très bon ami!

est-ce que vous avez des plans?

Pour le mur de la honte, on en reparlera le 21..grrrrr...

Top Blogs Francophone