mercredi 16 mai 2007

Définition d'un bloggeur

J'ai trouvé drôle et intéressant un article sur les blogs et la campagne présidentielle, dans les Inrocks, mais surtout la définition qui est donnée d'un bloggeur par Cyril Lemieux, sociologue des médias:
Les blogueurs sont des intellectuels frustrés, qu'on peut rapprocher, en reprenant l'historien américain Robert Darnton, dans son explication de la Révolution française, des « Rousseau des ruisseaux, (...) des gens très qualifiés, mais sans emploi, à l'instar des lettrés dépourvus de poste sous l'Ancien Régime, à l'initiative de l'insurrection, peuvent agir comme des ferments de radicalité du fait-même de leur frustration ».

10 commentaires:

La Nouille a dit…

Intéressant, en effet. Même si je doute que l'on puisse qualifier lavomisse (www.lavomisse.com), par exemple, d'intellectuel. Mais, ne dit-on pas, que l'exception confirme la règle ?

Anonyme a dit…

'peut faire mieux Cyril Lemieux (huhuhu)

Anonyme a dit…

Heu, j'ai pas réussi à passer la matu, et je serais intellectuelle... Non, j'y croix pas.. Y s'est planté dans sa définition, lui.

Da Funky Babe a dit…

J'ai pas compris sa définition et je serais pas intellectuelle non plus.... allez, à d'autres !!

Cayenne a dit…

Je ne sais pas si c'est parce que je suis blonde ou que je ne sui pas intellectuelle mais comme Da Funky j'ai pas tout compris.

Finalement je veux bien admettre le "frustré" encore que...

Anonyme a dit…

Logique...

Anonyme a dit…

Franchement, j'ai l'air frustré??
P.S. Le premier qui dit "oui" s'expose à des représailles dont il n'a pas la plus petite idée de l'intensité et de la portée!!!

Anonyme a dit…

La Nouille> On peut être ni intellectuel, ni manuel. Et tu en es la parfaite illustration, ma Nouille: toi tu es lingual.

C'est en effet à force de lécher le derrière de la hiérarchie avec ta langue devenue brune entre-temps que tu as gravi les échelons.

Il n'y a pas de mal. ;)

Da Funky Babe a dit…

Je dirais que c'est plutôt une bonne chose que Mr La Nouille soit lingual...huuumm... ;)

Anonyme a dit…

des gens qualifiés mais sans emploi ??? Alors que la plupart d'entre nous bloggons depuis le taf, quelle ironie !

Top Blogs Francophone