vendredi 15 juin 2007

Zingaro : le cirque

L’autre jour je suis allé voir le dernier spectacle de Zingaro !
J’avais déjà eu l’occasion de le voir deux fois, en 2001 et en 2005. Je ne me rappelle plus très bien celui qui date de plus de 5 ans, mais j’ai le souvenir d’un spectacle extrêmement intense, puissant, coloré ! en 2005, le cheval de Bartabas était décédé, et la représentation, accompagnée par de la musique tibétaine jouée par des moines bouddhistes, était toute en retenue, très poétique, très lent.
J’avais beaucoup apprécié, en désaccord avec beaucoup d’amis qui avaient trouvé la performance très ennuyeuse.

Cette année, Zingaro renouait avec les débuts, musique tsigane, une course permanente de chevaux, sous le signe de la vie de saltimbanques. J’y ai vu une réflexion très forte sur l’exil, sur la liberté.

Par contre, j’ai senti que l’on sortait d’un spectacle plutôt « intellectuel » à une sorte de cirque. Et les spectateurs ne rataient pas une occasion pour applaudir, pour crier – que de contrastes avec la tournée précédente où il était demandé au public de ne pas applaudir durant toute la durée du spectacle. Le côté poétique était réduit à son strict minimum, et même s’il était présent, l’attitude du public ne permettait pas le savourer.
Par exemple, on ne retrouvait pas ce moment magique des précédentes représentations où Bartabas était seul dans l’arène avec son cheval, dansant, tellement proches, ne faisant plus qu’un seul être.

Pour l’anecdote je me suis retrouvé entouré de dames, dont une précisément commentait avec un très fort accent vaudois tout ce qui se passait dans l’arène, un peu comme un supporter bourré commentant les actions d’un match depuis les tribunes ! et ceci illustrait très à propos cette transformation d’un spectacle poétique en cirque !

2 commentaires:

Dario chez les Helvètes a dit…

Hello !

Je suis revenu de vacances...et suis content de vous retrouver !

Revenez me voir sur mon blog à l'occasion !

XXX

Dario

La Nouille a dit…

ouais, ben t'es courageux... je dois avouer que je n'ai jamais mis un pied aux spectacles de Zingaro car ça m'a l'air assez chiantissime, à moins d'être un passionné de cheval...

Top Blogs Francophone