mercredi 25 juillet 2007

Montreux Jazz Festival

Cette année je n’ai pas vraiment eu de chance sur mes concerts au Montreux Jazz Festival !
Tout avait pourtant bien commencé : je m’étais procuré les billets pour les soirées suivantes :
The Good, the Bad and The Queen ; The Wu Tang Clan ; Sly and Family Stone ; les Rita Mitsouko ; la soirée Abd Al Malik (avec Keren Ann et Eric Truffaz).
Très joli programme : du rock anglais, du rap américain, du vieux funk, de la chanson française et du hip-hop jazz !
Finalement j’ai dû revendre mes billets pour les deux premières soirées car je ne pouvais y assister (un peu trop de boulot, il y a des périodes comme ça..).

Alors j’ai attaqué mon Montreux par Sly and Family Stone : première déception, le concert commence à 0h30… en première partie, j’ai pu voir Beverly Knight, très bon concert, très belle femme, une Tina Turner jeune, avec les mêmes attributs : beauté, voix et pêche. Living Colour suivait, mais ce n’est pas trop mon truc ! et j’ai décidé de ne pas attendre le dernier concert ! Bien m’en a pris, car Sly Stone n’est apparu que sur trois chansons, après 30 minutes d’introduction de son groupe, qui a finalement débuté à 1h30 ! Et Claude Nobs, le patron du festival, a eu le culot de dire que le public en a eu pour son argent ! les festivals commencent vraiment à être déconnectés de la réalité économique avec leur billet à 79 francs suisses !

Second concert : les Rita Mitsouko ! je m’en faisais une fête de les voir, je me rappelle mes vacances à Bordeaux quand j’avais 14 ans, on commençait à les écouter, et c’était des vrais ovnis sur la scène française ! Au moment d’entrer dans la salle, on nous avertit que le concert annulé, alors que le manager du groupe avait averti la direction 2 heures avant. Raison officielle : Catherine Ringier s’est cassé la voix. J’ai finalement entendu quelques bruits qui diraient plutôt que la chanteuse était complètement bourrée ! c’est vraiment se foutre de la gueule de son public !
Le concert est reporté trois jours après, mais finalement la veille il est annulé. Il semblerait que les Rita jouaient dans une autre ville ! il y a eu quand même une sacrée désorganisation dans cette histoire.


Finalement le salut n’est pas venu des stars, mais des petits nouveaux de la scène française : Keren Ann et Abdel Malik !

D’abord Keren Ann, à 20h : un concert extraordinaire, intimiste, Keren Ann avec une très belle voix, accompagnée juste d’un bassiste et d’un batteur, reprenant ses jolies chansons, dans le plus strict minimalisme.

Puis Eric Truffaz, avec son groupe sur deux morceaux, puis accompagné de Ed Harcourt. J’ai été un tout petit peu déçu, je l’avoue, car les morceaux avec la voix d’Harcourt flirtent dangereusement avec Radiohead, sans le génie mais avec les tics de groupe.

Et enfin le grand, le très grand Abd Al Malik ! Je peux le dire, ce type est un génie à tous les points de vue ! il est vraiment admirable, en tant que chanteur mais aussi en tant qu’homme ! un de mes plus grands concerts (avec Radiohead il y a quelques années aussi à Montreux). Si vous n’avez pas encore son disque, courrez l’acheter ! s’il faut posséder un disque c’est celui-ci ! il y a tout dans sa musique, du jazz, du rap, du rock , mais aussi des paroles, des vraies, celles qui parlent de notre monde, sans nous bassiner des banalités, qui vont droit dans la tête et dans le cœur en même temps, celles qui parlent de nous, de nos voisins, des paroles qui participent à la compréhension de notre monde.

Ce soir, c’est le Paléo, et j’y vais spécialement pour deux groupes : Clap your hands say yeah et Arcade Fire ! A bientôt pour une petite critique de cette soirée

9 commentaires:

La Nouille a dit…

Je devais aussi aller aux Rita, en fait ils ont joué aux vieilles charrues et ils ont payé 10 000 francs au Festival de Montreux pour pallier à leur absence. C'est juste un foutage de gueule. Ceci alors même que la campagne d'achat des billets pour leur concert du métropole prochainement à Lausanne vient d'être lancée dans les journaux. Fuck oui ! Ceci dit je suis emprunté, j'ai envie de les voir car leur concert au Mad il y a quelques années était génial... je réfléchis là.

LeManu a dit…

si j'étais toi, je les boycotterais!
en plus leur dernier album n'est pas terrible!

J'ai écouté hier soir Jean-Louis Murat en interview sur la Première, énorme! il a dégommé sur toute la vieille garde de la chanson française, les Johnny, Chedid, Sardou, et autres!
il comparait la chanson française avec la scène musicale anglaise, et concluait que la France était un pays de vieux..
pas tout tort sur ce coup le bon vieux Murat!

Da Funky Babe a dit…

Il fallait choisir les Beasties Boys !!! D'après les échos que j'ai eus, ils ont assuré.

LeManu a dit…

un peu vieillot je trouve..
c'est ça le problème des festivals! toujours aller ressortir des trucs d'il y a 20 ans, des groupes qui ne sortent rien de bon depuis des années..
Et hier soir, juste pour donner le contre-exemple, il y avait Arcade Fire au Paleo, juste gigantesque! Pour moi, le plus grand groupe de rock actuel! et même qu'après ce concert, je suis rentré, pas besoin de voir d'autres trucs, comme Bjork, et autres...

Anonyme a dit…

Cher Manu, je t'ai posté un petit message sur ton site perso...
Ben, moi Björk j'aime bien!Désolé et aussi Sigur Ros, je sais pas si tu connais...
Ciao les nouilleux!
=;+)

LeManu a dit…

Sigur Ros, c'est pas mal du tout!
je me souviens surtout du premier album, là ça fait longtemps que je ne les ai pas entendu!
Mais j'ai rien contre Björk! c'est juste qu'Arcade Fire était gigantesque!

Anonyme a dit…

Les Beasties boys reste mon meilleur concert de cette année. Pour l'instant. J'ai vu les Wu Tang c'était mytique, mais j'eusse préféré les voir bien avant en fait. Et j'avais reçu des invits pour les Mitsouko ... que je vais me faire rembourser (niark, niark, mais c'est la moindre des choses).

Sinon j'ai entendu dire que Ringier avait pleuré tout le long du voyage entre Genève et Montreux. Elle doit pas être complètement là en fait.
Ou alors elle a entendu dire que la Nouille serait présente ... Ca doit être flippant :)

Anonyme a dit…

M'me Jo> Tu voudrais pas échanger ta papouille contre ma léchouille ? Hein ?

DFB> merci tout plein

Anonyme a dit…

Ouais là mon dernier commentaire il y a eu trompage de sujet ... (c'est lundi)

Top Blogs Francophone