lundi 18 juin 2007

Lendemain de législatives

Pas mal trouvé la Une de Libé : la rupture. Avec plusieurs significations :

Premièrement la rupture voulue par Sarkozy avec la précédente majorité présidentielle et avec une nouvelle manière de gouverner. Etrange quand même quand on sait que la très très grande majorité des députés UMP siégeaient dans l’hémicycle sous Chirac, ainsi que plusieurs ministres très importants (Boorlo, Bertrand, Alliot-Marie, Fillon, etc) l’étaient déjà sous Villepin et Raffarin.

Deuxièmement, bien sûr, ce qui s’affiche dans tous les magazines people, la séparation de Royal et d’Hollande. Sur le plan privé, je n’ai rien à dire, par contre sur le plan politique je trouve juste qu’elle va clarifier les débats, et permettre à chacun de se situer pour ou contre Royal à la tête du PS. Il sera très intéressant alors de suivre l’option choisie par François Hollande, qui a encore de nombreux appuis au sein du parti. Je trouve quand même très élégant la façon de faire de Ségolène, d'avoir attendu la fin des élections pour sortir l'information, car cette décision, qui est du domaine privé, ne devait pas interférer avec le processus des élections.

Une autre rupture, tout de même est perceptible : c’est la première fois qu’un second tour ne confirme pas le premier. Que s’est-il passé ? il est évident que la TVA dite sociale a eu un impact, mais aussi une accumulation de couacs, de déclarations contradictoires, et les français ne sont pas dupes : ils voient clairement que d’un côté on favorise les riches avec des nombreux allégements (plafond fiscal, droit de succession) et de l’autre il y a la volonté d’équilibrer quand même les finances publiques sous l’heureuse pression de Bruxelles, et le seul moyen trouvé est de faire payer les riches ! car ne l’oublions pas : la TVA est un impôt profondément inégalitaire !

Au combien la campagne présidentielle de Sarkozy avait été brillante, autant ce début de gouvernement Fillon est laborieux! Finalement, Fillon paie le programme trop vaste, irréaliste et contradictoire du candidat Sarkozy.

Alors que faire aujourd’hui ? je pense qu’il faut que le parti socialiste se rassemble, les éléphants ne pourront pas tous être candidats en 2012. Chacun doit penser d’abord aux intérêts de la nation, et les alliances doivent se faire pour clairement montrer les différences entre courants. Une fois la sanction faite par les militants, il faudra passer à la phase rassemblement autour d’une candidate, qui ne peut être que Ségolène Royal.

12 commentaires:

La Nouille a dit…

Ouais, le titre est bon, mais il faut savoir qu'à Libé, ils ont des journalistes dont le métier est celui de "titreur". Leur seul boulot est de relire les papiers et les gars doivent trouver le meilleur titre possible, le plus accrocheur, le plus drôle, le plus indispensable, en fonction des rubriques. Ceci explique cela.

LeManu a dit…

ouais ils sont pas mal.

et toi tu en as pensé quoi de ces élections, et de ce qui va se passer au PS? de par ma situation privilégiée, je vais pouvoir vous informer un peu..

LeManu a dit…

Décidément il n'y a que le sexe qui marche..t'écris un édito politique..et tellement peu de commentaires!!
où est passée la jeunesse avide de discussions politiques autours d'une binch à l'Eveche..

La Nouille a dit…

Elle bosse la jeunesse avide de discussions et elle vieillit... du coup, ça tue les envies de palabrer, tu te fonds petit à petit dans le rythme dodo-boulot-dodo, tu perds tes illusions, tes espoirs, tu deviens un zombie sans convictions et sans visions, tu dépéris...
Tu deviens un vieux con quoi et tu as le don d'irriter les ados qui se demandent pourquoi tu as baissé les armes...si vite. Beurk… je me sens moche ! T’as raison Manu, continue de faire gronder cette révolte en toi, c’est le seul moyen de rester vivant !

LeManu a dit…

mais je sais que t'es pas comme ça! t'as aussi envie de révolte!!

mais c'est même pas une question de révolte, c'est juste un besoin d'intellect dans ce monde! marre des gens qui ont juste envie de regarder la Nouvelle Star...

La Nouille a dit…

Ouais, t'as raison Manu, place au débat nom de zeus. Et vive les bières à l'Evêch pendant le festival de la Cité. D'ailleurs, Da Funky, t'es la bienvenue si tu veux goûter aux plaisirs de La fête artistico-populaires lausannoise par excellence ! Et les autres aussi par le même occasion.

Da Funky Babe a dit…

Blablater politique, qui de plus française, mouaaiifff, par contre une petite bière ouaaiiisss !!!

Si ça ce n'est pas avoir ses priorités bien définies... !

La Nouille a dit…

Cool, on boira des mousses en parlant d'autre chose !

Anonyme a dit…

Ah les bons vieux débats démocratico-philosophico-idéalistico-palpitants autour d'une bière à l'évêch'... surtout au frais dans la petite cour au fond du bistrot!

Nostalgie... c'est clair qu'avec la nouvelle star tu te fais pas péter une durite!

Très intéressant ton texte. Ca fait plaisir.

LeManu a dit…

merci zieuxbleux!
tu peux retrouver tous mes textes sur mon blog perso:
http://lemanu.romandie.com/

En ce qui concerne l'eveche, la nouille et moi on est très table ronde à l'entrée, d'ailleurs, on y sera le samedi de la fête de la cité

Anonyme a dit…

Si je passe au festival de la cité le samedi - en fait y'a deux samedis!! - je tendrai l'oreille et jetterai un coup d'oeil à la table ronde... pour voir si les deux chevaliers y sont!

Et j'irai aussi visiter ton blog.

Anonyme a dit…

La Nouille, tu me désoles. Ta seule envie est de te dévisser la tête avec des boissons alcoolisées. Pour ce faire, tu es prêt à embrasser le premier sujet de conversation venu. Voire le dernier, puisque tu envisages même de palabrer sur ce degré zéro de la pensée qu'est Ségolène Royal.

Tu es en passe de devenir un vieux bobo gauche-caviar. Change de cap.

Top Blogs Francophone