mon entrée dans un parti
Comme le proposait Da Funk Babe, je vais mettre quelques articles de mon blog perso sur ce blog, si ça te va aussi La Nouille!
Le premier:
C’est bon j’ai fait le pas : je suis entré dans un parti !
Cela faisait longtemps que j’y réfléchissais ! j’avais déjà fait plusieurs tentatives :
- un petit moment au parti socialiste neuchâtelois lorsque j’y vivais, mais sans m’y intégrer, et en participant à trois séances..donc une implication nulle. Encore aujourd’hui, je ne sais pas pourquoi je ne m’y suis pas plus impliqué ! il faut aussi dire que ce canton n’est pas le mien, que je n’ai pas de réseau, et de personnes pouvant faire office de mentor !
- j’ai aussi adhéré durant deux ans au parti socialiste français, mais quel impact lorsque l’on ne vit pas dans le pays !
Depuis que je suis installé à Yverdon, J’ai hésité longtemps entre le parti socialiste vaudois et les Verts ! et j’ai finalement opté pour les Verts !
Je me suis toujours senti socialiste, mais un social-démocrate, plus proche d’un Strauss-Kahn que d’un Emmanuelli ! c’est pourquoi aujourd’hui cela me fait bizarre de ne pas avoir adhéré à ce parti !
Ce choix repose sur plusieurs considérations :
- je pense que j’aurais ressenti la même gêne qu’à Neuchâtel ! il me fallait un parti qui ait une base électorale plus ouverte, sans limite bien définie, qui correspond plus à ce que je suis devenu (et non pas d’où je viens), même si je me sens profondément de gauche sur les points essentiels et sur les votations.
- C’est aussi un choix de génération : il suffit de prendre un flyer des candidats au dernières élections pour le Grand Conseil pour se rendre compte qu’il y a une différence d’âge moyen d’environ 20 ans entre les Verts et le PSV, en tous sur Yverdon.
- J’aime les choses qui se construisent, les points de vue qui ne sont pas complètement définis, les débats. Je pense que chez les Verts je vais trouver ceci, et non des pensées déjà figées.
C’est après coup que j’ai lu un article dans l’Hebdo de cette semaine sur le manque de cadres au sein des Verts : les électeurs verts n’adhèrent pas en masse à ce parti, car ils préfèrent appartenir à des associations prônant l’écologie. C’est tant mieux pour des gens comme moi, très motivés, ayant envie d’apprendre, pouvant aussi, j’espère, amener une certaine compétence, en tous cas en matière financière.
J’essaierai de vous tenir informé de mon parcours, des débats d’idées auxquels j’assisterai, des personnages que je vais rencontrer !
Merci La Nouille, tu m'as bien encouragé, et bien donné confiance en moi sur ce que je pouvais faire dans un parti!
5 commentaires:
De rien mon grand, je vais surveiller ton parcours politique maintenant, t'as intérêt à assurer !
Je vais faire de mom mieux, mais déjà à la première séance, je n'ai rien dit..qu'est-ce que je peux être timide parfois..
bon avec une berlinoise (type de bière de la Bavaria), je suis plus grande gueule..
Ouais, et à trois berlinoises, tu commences même à être drôle !
trois berlinoises, je dis vraiment plus que des conneries..
J'ai voté pour la 1ère fois en Suisse il y a un mois, grâce au vote enfin accordé aux étrangers de 2ème génération.
Donc après des années à ignorer totalement la politique, je m'intéresse d'un peu plus près aux partis et à leurs programmes même si pour l'instant aucun n'est vraiment convaincant.
Enregistrer un commentaire